Témoignage : le tambour de machine à laver de la séparation

J'ai accompagné N pendant presque 3 ans, avec une première demande liée à sa vie professionnelle, puis une seconde à sa vie de couple et ses retentissements familiaux.  Inutile d'exposer les motifs des tensions irrémédiables qui se sont produite dans le couple. Noémie m'adresse son témoignage à l'occasion des vœux de nouvel an 2020. Voici :

 

"Je vous souhaite à mon tour tous mes vœux pour cette nouvelle année. C est enfin une année de changement me concernant. J'ai informé mon ex conjoint de mon souhait de divorcer en décembre 2018, n'ayant constaté aucun changement dans son comportement.  Il a mis beaucoup de temps pour se lancer dans les démarches pour le rachat de la maison.  C'était interminable... et assez long aussi pour compléter la procédure de divorce en ligne. Il est resté égal à lui même, incapable de prendre des décisions, reportant sur moi les choses :  je suis maintenant responsable de la situation, si nous en sommes là aujourd'hui, selon lui !"

Et puis, vient le temps où la bascule s'opère. Il aura fallu faire face à des peurs archaïques, des tremblements, des moments de dépression, de doutes sur sa propre valeur et sur l'avenir... 
Mais l'horizon se dégage, sur la base d'une reconstruction de l'identité propre, de sa valeur et, c'est "bête à dire", mais de la confiance en soi et dans la pulsion de vie : 
"J'arrive à prendre beaucoup de recul par rapport à tout ça maintenant.  Le divorce devrait être signé courant mars et je pourrai envisager de nouveaux projets à partir du moment où le divorce sera prononcé.  Car de la signature du divorce va découler la donation d une partie du terrain de mes parents pour construire ma maison."
"Je vous avoue que je n aurais jamais pensé dire que j ai hâte de divorcer pour pouvoir me reconstruire et vivre pour moi ! J'avais un traitement médicamenteux depuis un peu plus d 1 an et demi et j'ai terminé ce traitement en fin d année.  Le plus dur est derrière moi, je sais ce dont je suis capable, ce que je veux et ne veux plus. "
N'hésitez jamais à vous faire aider en pareil épreuve. Choisissez un professionnel en qui vous avez confiance. Demandez conseil à des amis qui connaissent... Sollicitez les services RH de votre entreprise, qui ont peut-être un service d'assistance psy pour ses salariés. Ça été le cas de N. Quelques dizaines d'heures ont été prises en charges par un service psychosocial via l'assureur du groupe, puis elle a pris en charge en direct les entretiens, dont certains ont pu même être également pris en charge par sa mutuelle santé. 
"Je tiens à vous remercier pour le travail que vous m avez permis de faire. Vous m avez été d'un grand soutien dans ces épreuves de vie et m'avez permis d avancer. Merci pour tout cet accompagnement sans lequel je n'en serais certainement pas là aujourd'hui. "