La « difficile frontière » entre travail bénévole et salarié


Conseil an milieu associatif
Les infractions sur le temps de travail constatées à la Croix-Rouge sont « surprenantes », juge la présidente du Mouvement associatif, Nadia Bellaoui... Anne-Sophie LABADIE
Cet article publié sur le site de "le mouvement associatif" et relayé sur FB incite à élargissement. Ayant accompagné une association régionale dans la résolution d'une crise majeure, je voudrais suggéré quelques idées.

Il est difficile de traiter la question de l'équilibre et/ou la partition du travail bénévole et du travail salarié par l'inspection du travail... Ressorts et règles ne sont pas les mêmes ; chez le "militants", la frontière est poreuse. Par contre, il ne s'agit pas d’entretenir un tabou. La notion d'engagement par exemple, n'est-elle que le fait du bénévolat ? La compétence est-elle le fait exclusif du salariat ?


D'autres questions peuvent être travaillées, comme celles-ci :
  • Quel retour attend un bénévole et un salarié de leurs engagements respectifs ?
  • Quel est le sens du don ?
  • La rémunération est-elle la seule rétribution ?
  • Quelles sont les exigences vis à vis d'un salarié et d'un bénévole ?
  • Comment une même personne passe t-elle d'un temps de travail bénévole à un temps de travail salarié et vice versa ?
  • Comment se traite la question de l'évaluation annuelle ?
  • Comment quitter ou se faire remercier d'un travail bénévole ?
Et puis, il faut poser quelques éléments de contexte : le rareté des subventions, la rareté de l'emploi, la marchandisation de la santé et du social, la tendance gestionnaire ... En fait, si l'inspection du travail n'est sans doute pas l'instance la plus impartiale ou la mieux instruite pour aborder ce sujet appelant nuances et discernement... l'absence d'instance ou d'espace d'élaboration donne rendez vous avec la crise.

Pour approfondir la question de la Croix Rouge, voici un extrait d'un article à lire dans Le Monde.fr :

« Nous espérons que cette affaire ne ternira pas l’image de la Croix-Rouge » :

« Depuis une dizaine d’années nous sommes lancés dans la professionnalisation à grands pas, observe Marie-Catherine Roquette, directrice régionale Rhône-Alpes. L’association est devenue une entreprise, avec ses contrôleurs de gestion, ses pilotages par métiers, qui cherchent à dépoussiérer son image. »