Témoignage : interrelations entre vie au travail et vie privée.


Madame a entamé un accompagnement psychosocial il y a 2 mois 1/2. Elle est en difficulté professionnelle, depuis sa prise de fonction comme manager. Elle rencontre un sentiment de vide et d'inconsistance dans son existence, prises dans tant de rôles...

"Je m'affirme avec en force au travail, je reprends mes collègues qui semblent faire exprès de prendre des libertés… mais en arrière plan, je me dévalorise tout le temps ! Je remplis parfaitement mes rôles à la maison, mais je suis prise dans des compulsions alimentaires. Je n'en peux plus".

 

"A force de monter que je suis forte, alors qu'en moi je me sans fragile, j'ai découvert des illusions : chercher à tromper son monde, comme par exemple d'avoir de la carrure physique qui fait que l'on en impose… se tromper soi-même, ce qui ne calme rien en fait durablement et il faut faire face à un sentiment de lent suicide… et à force de me cacher, de cacher mes idées et me montrer telle que je ne suis pas, je passe inaperçue et j'ai toujours le sentiment d'être abusée".

Après 6 séances de travail, Madame confie...

"Aujourd'hui, je cache moins mes idées, je réoriente mes perceptions, je suis plus constructive, je ne me mets plus en tension avec mes collègues, je suis plus tolérante, je ne me mets plus la pression, je suis plus indulgente avec moi-même. Cela m'apaise."

 

"Je suis venue pour changer… en fait je viens pour m'accepter ! Quand on vient ici, on attend des réponses. Je m'aperçois que c'est à moi de les trouver… et je les trouve ! "

 

 "Mon fils de 10 ans vient de démarrer un journal intime. Je ne sais pas ce qu'il y met, et je ne chercherai pas à le découvrir. C'est moi qui fait le travail de connaissance de soi, découvre l'importante d'exister et m'apprête à commencer un journal pour retrouver la femme que je suis… et c'est mon fils qui en mets en place un journal ; c'est son papa, très étonné, qui me l'a fait remarquer cette semaine"!

 

Voilà comment la systémique fonctionne : un membre bouge pour aller vers un mieux être et tous le monde en bénéficie : les enfants, le conjoint, les collègues !