Madame H réalise un retour sur son parcours de formation engagé après une très longue période sans emploi et le quasi épuisement de ses droits sociaux. Elle résume en une formule, la manière dont son projet de vie a été travaillé pour elle, sur le tard : "à 49 ans et seule, je me suis offert le luxe..."
"J’ai débuté cette action de formation à SPIRE en février 2006, après une longue et difficile période de recherche d’emploi entrecoupée de missions intérim d’assistante de formation et d’assistante juridique.
Avec une grande qualité d’écoute sur nos difficultés, avec un temps qui nous est accordé pour revenir à soi, s’interroger sur nos besoins, nos souhaits dans notre orientation professionnelle, avec une méthode respectueuse de nos aspirations mais prenant en compte la réalité de la conjoncture économique actuelle, SPIRE m’a permis de retrouver un emploi dix mois plus tard.
A 49 ans, divorcée, sans qualification professionnelle et après une longue période de chômage, « je me suis offert le luxe de choisir mon emploi » : J’occupe un poste de secrétaire comptable dans une association de conseil depuis bientôt deux ans. J’y suis autonome, partie prenante dans les tenants et les aboutissants de l’association, je m’y sens bien et je travaille pour une activité en accord avec mes valeurs."
" En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre ".
Tambour de machine à laver de la séparation du couple.
Retour à la normale après un Burnout... Évident ? Déstabilisant ? Attendu ?
Décompenser à 52 ans devant l'annonce de son licenciement... se relever... et relancer son Projet de Vie.
Déficit majeur de reconnaissance : dépression, reconstruction, démission et... nouveau départ !
le CE peut-il aider les salariés qui rencontrent des difficultés de tous ordres ?
Les soins de médecine complémentaire deviennent accessibles à tous...
Quels métiers et fonctions sont le + touchées par le risque burn out ?
L'enquête sociale aux affaires familiales ? Pourquoi ? Pour qui ? Qui la demande ?