Témoignage : annonce d'un licenciement, à 53 ans et après 27 ans dans l'entreprise. Décompensation puis reconstruction.


Monsieur T, directeur régional dans la presse commerciale, fait face à l'annonce brutale et sans égard de son licenciement. Ce monsieur est en état de choc et sombre dans la dépression. Don médecin l'arrête. Après 1 an d'arrêt de travail, nous le rencontrons pour l'aider à se reconstruire, à accepter sa sortie de l'entreprise et à envisager un nouvel horizon. Voici son témoignage, 2 mois après le dernier entretien.

 

" Suite à une annonce « brutale et sans égards » de licenciement après 27 années de bons et loyaux services dans la même entreprise, j’ai accusé le coup et mon médecin a décidé de me mettre en arrêt maladie en avril 2016. Sur proposition de la ma prévoyance, j’ai accepté d’être misen relation avec Mr RIO, au sein de son « cabinet expert de l'accompagnement au retour à la santé et à la vie active ».

J’ai donc débuté une série d’entretiens à la mi-novembre 2016, étalés sur 7 mois. Ces entretiens d’une durée variable (1h30, 1à 2 fois par mois) m’ont permis de retrouver de la confiance en moi, grâce notamment à une écoute particulièrement « bienveillante » de sa part. En effet, en tant qu’autodidacte, j’ai effectué toute ma carrière dans la même entreprise où j’ai pu évoluer à plusieurs reprises.

 

Le fait de se retrouver « écarté » du jour au lendemain m’a fait réfléchir et j’en suis venu à me demander si je n’étais finalement pas un usurpateur dans ma fonction ! Sensation due à la brutalité de l’éviction de mon poste, à l’âge (53 ans) ainsi qu’au fait de ne recevoir aucune réponse aux différents courriers de candidature que j’avais envoyés jusqu’à présent.

 

Mr RIO m’a beaucoup aidé à réfléchir sur mon expérience professionnelle ainsi qu’à identifier mes compétences que je pourrais transférer dans un autre domaine d’activité que le mien aujourd’hui. Sur ces conseils, j'ai engagé en parallèle un bilan de compétences. Il m’a en particulier fortement aidé à établir une attestation professionnelle exhaustive que j’ai pu faire signer à mon ancien employeur par l'intermédiaire de mon avocat (en vue de pouvoir la produire face à un employeur ou une démarche de VAE).

 

A cette période j’avais beaucoup de mal à mobiliser mon énergie, à structurer ma recherche, à m’imposer des objectifs ; Mr Rio l’a parfaitement compris en me fixant des objectifs pour les entretiens suivants ! Grâce à sa très grande expérience, il m’a prodigué également de nombreux conseils en tout genre (organismes à contacter, métiers ou secteurs d’activités qui pourraient me convenir, réseaux sur lesquels il serait judicieux de s’inscrire, associations de cadres en recherche d’emploi auxquelles je devrais adhérer…). Je me suis donc inscrit à Cadr’Action, association locale nantaise qui permet de se réunir par groupes de travail hebdomadaire. Cette association permet non seulement de rompre l’isolement du candidat seul devant son ordinateur, elle crée la dynamique de groupe et permet de se situer/confronter à d’autres cadres également en recherche d’emploi, d’échanger sur les bonnes pratiques, de participer à des ateliers…

 

La fin de ces entretiens a coïncidé avec le 1er rdv professionnel que j’ai pu décrocher. J’avais pu le préparer en amont avec Mr Rio. Ses conseils m’ont particulièrement aidé (ce qu’il faut dire, ne pas dire…), à tel point que 2 autres rdv se sont enchainés pour ce même poste ! Je suis en attente de réponse aujourd’hui. Ces premiers rdv professionnels, quelque soit la réponse qui en découlera, m’ont redonné confiance en moi.

 

Toutes ces heures d’entretiens avec Mr Rio se sont déroulés dans un climat de confiance et d’écoute. Je ne doute plus désormais de mes compétences, surtout après une aussi longue carrière.

 

Un GRAND Merci.

 

A noter que nous mettrons en parallèle, un coaching sportif, que Monsieur T suivra avec beaucoup d'engagement. 


Nous restons impressionné par l'impact fulgurant de la perte de reconnaissance et de travail sur la santé globale des personnes. Le temps de reconstruction est important. Cette traversées permet aux personnes de revisiter intégralement leur système de valeur et leurs priorités. Cette situation de crise peut-être une aubaine dans leur existence.