Dans les entreprises, APSIS organise le service social  & psychosocial du travail.


Vos salariés et collaborateurs sont accompagnés, sur la base du volontariat et de la confidentialité, pour résoudre différentes problématiques rencontrées qui altèrent leur disponibilité et ce aux plans :

  • personnel et familial
  • santé,
  • social ou économique,
  • relationnel ou professionnel.

Ce service de coaching psychosocial est réalisé sur site de l'entreprise ou hors site, selon les circonstances et le mandat reçu. Dans certains cas, une intervention auprès de la famille est envisageable.

 

Votre entreprise est ainsi accompagnée et conseillée dans la mise en acte du volet social de votre politique RH. 

 

S'engager dans cette voix pour une entreprise de manière volontaire est exemplaire en matière de RSE. (Responsabilité Sociale des Entreprises).

 

Ce service réalisé en inter-entreprises, s’établit selon un format adapté aux besoins de votre entreprise et se formalise au travers d'une convention de prestation.

Définition du Service Social du Travail selon l'INRS


L'institut National de Recherche et de Sécurité présente les spécificités du Service Social du Travail et son lien avec les Services de Santé au Travail.

"Le service social agit sur les lieux du travail pour suivre et faciliter la vie des travailleurs, l’exercice de leurs droits. Sa mission est également d'étudier les problèmes soulevés par l'emploi des femmes, des jeunes et des travailleurs handicapés. Il participe à la coordination et la promotion des réalisations sociales décidées par l'employeur et par le comité d'entreprise et d'exercer auprès de ce dernier les fonctions de conseiller technique pour les questions sociales (Code du travail, articles L. 4631-1, D. 4631-1 à D. 4632-11)

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L'accompagnement psychosocial proposé par APSIS va plus loin :


  • L'approche met l'accent sur le développement de la personne,  la prise en compte globale de sa situation et des interactions entre sa personnalité, son parcours de vie et son évolution professionnelle : histoire du sujet, parcours professionnel, rapport au travail, relations dans le travail, équilibre entre vie au travail et vie privée, santé personnelle.
  • Ce coaching vise le renforcement du pouvoir d'agir ou "empowerment" :

L’empowerment est une approche qui vise à permettre aux individus, aux communautés, aux organisations d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision, plus d’influence sur leur environnement et leur vie. Cette démarche est appliquée dans nombre de domaines – le social, la santé, l’économie, la politique, le développement, l’emploi, le logement..."

Culture et santé". mai 2014

 

Si l'empowerment déploie - l'estime de soi chez l'individu - la communication pour le collectif - et la reconnaissance au sein de l'organisation ... aux trois niveaux, il développe participation, compétence et conscience.

  • La personne est initiée à trouver des solutions dans une logique "gagnant-gagnant", pour elle-même et pour l'entreprise.
  • La responsabilité sociale des entreprises est le point de convergence des intérêts individuels, collectifs et organisationnels.

L'accompagnement psychosocial s'inscrit dans la durée et suppose :

  • une évaluation de la situation (réalisée sur site ou à domicile),
  • la formalisation d'un projet et des objectifs.
  • des rendez vous hors site et hors temps de travail, en cabinet.
Démarche de projet, avec évaluation et objectifs