J'ai accompagné M pendant 2 ans. Sa demande initiale était de résoudre une insomnie chronique invalidante, irrésolue malgré de nombreuses tentatives médicales et psychothérapiques.
Au terme de la première année, elle s'exprime ainsi :
"En poussant la porte de M.RIO j'ai fait un premier pas vers moi-même. C'est avec humanité et bienveillance qu'il me fait cheminer. Nos séances se passent ainsi : il me laisse m'exprimer, écoute mes mots puis me délivre les siens, éclairant mon regard de la richesse de sa compréhension de l'âme humaine".
"En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre. Je sens qu'en moi un nouvel équilibre s'installe durablement, une force qui me permet d'être plus proche de moi-même et des autres.
Le chemin continuera de se tracer à mesure des questions que M se pose dans sa vie de femme, de mère de 2 enfants et de sa vie professionnelle :
Au terme des 2 ans, au moment du bilan de ce parcours, à raison d'une séance tous les 15 jours, M dit :
"Oui, j'ai rencontré d'autres personnes avant vous, qui savaient m'écouter, comme vous le faites... Mais vous, vous avez les mots... et la profondeur. Les mots qui m'ont permis de comprendre ce qui se passe en moi... des mots auxquels je repense et qui me servent de guide. La profondeur qui fait que la vie s'éclaire, que l'on sort de la surface des choses et des conversations convenues... tout à coup, tout prend de l'épaisseur et de la signification".
"Et puis, une chose très importante, que je n'ai jamais ressenti auparavant, c'est que vous étiez engagé à mes côtés. Je sentais que vous aviez le désir que je m'en sorte. A chaque fois que je repartais de votre cabinet, j'étais rechargée".
" En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre ".
Tambour de machine à laver de la séparation du couple.
Retour à la normale après un Burnout... Évident ? Déstabilisant ? Attendu ?
Décompenser à 52 ans devant l'annonce de son licenciement... se relever... et relancer son Projet de Vie.
Déficit majeur de reconnaissance : dépression, reconstruction, démission et... nouveau départ !
le CE peut-il aider les salariés qui rencontrent des difficultés de tous ordres ?
Les soins de médecine complémentaire deviennent accessibles à tous...
Quels métiers et fonctions sont le + touchées par le risque burn out ?
L'enquête sociale aux affaires familiales ? Pourquoi ? Pour qui ? Qui la demande ?