Témoignage : situation de conflit au travail avec dénaturation de la démarche d'évaluation annuelle. Celle-ci sera reconstruite...


 

Mme E, en charge des questions commerciales dans une grande entreprise, vit une relation extrêmement tendue avec son manager direct, qui semble ne pas répondre à ses attentes, en terme d'impartialité comparativement à ses collègues, d'accompagnement dans ses missions et de reconnaissance professionnelle.

 

Suite à un rendez d'évaluation annuel vécu comme désastreux dont elle sort en état de stress aigu, elle est en arrêt de travail et se récupère difficilement. Elle demande à être aidée pour son retour en entreprise et pour rajuster son positionnement professionnel. Sur la fin de l'accompagnement, elle parviendra à obtenir un nouveau rendez vous, que nous préparerons ensemble, pour faire valoir son engagement dans le travail, modifier les appréciations dont elle fait l'objet et faire entendre son désir d'évolution et de reconnaissance.

"Je tiens à vous remercier pour votre accompagnement et le travail effectué ensemble. j'ai beaucoup appris et je pense que cela me servira pour mon avenir professionnel. J'ai apprécié la démarche que vous suivez pour faire ressortir et dénouer des conflits au travail."

 

5 mois plus tard, après 3 mails d'accompagnement à distance :

 

 

"J'ai suivi vos recommandations et j'ai fait une demande au Fongecif pour un bilan de compétences et j'ai commencé depuis début janvier. Le climat est beaucoup plus serein et constructif au travail. J'aborde cette nouvelle année avec beaucoup plus de sérénité. je vous remercie encore beaucoup pour le travail effectué ensemble qui m'a énormément apporté".

 

1 an plus tard, Mme E transmet spontanément de ses nouvelles, à la suite d'un nouvel entretien annuel :

 

" J'ai beaucoup pensé hier à tout le travail que nous avons effectué ensemble l'année dernière. J'ai passé  mon entretien annuel et tout s'est très bien passé. [...] le climat est plus agréable au travail..."