Témoignages


Sont présentés ici quelques témoignages de personnes ayant vécu cet accompagnement psychosocial, tous rédigés plusieurs semaines à plusieurs mois après le dernier entretien.


Personnes ayant bénéficié d'un service social et d'un accompagnement psychosocial de quelques semaines à quelques mois.

Ces témoignages illustrent l'accompagnement global  de la personne et de son projet de vie, méthode basée sur l'écoute, le dialogue ouvert et la construction  conjointe des réponses. L'éventail des situations présentées montre la diversité des formes d'intervention :

  • analyse psychologique,
  • reconstruction de l'estime de soi
  • accompagnement au deuil,
  • soutien en situation de crise
  • guidance dans les transitions,
  • information sur les droits,
  • médiation avec des tiers,
  • construction de dossier,
  • préparation de l'entretien annuel,
  • conseil en évolution professionnelle
  • guidance méthodologique en conduite de projet...

Monsieur T, directeur régional dans la presse commerciale, fait face à l'annonce brutale et sans égard de son licenciement. Ce monsieur est en état de choc et sombre dans la dépression. Son médecin l'arrête.

Après 1 an d'arrêt de travail, nous le rencontrons pour l'aider à se reconstruire, à accepter sa sortie de l'entreprise et à envisager un nouvel horizon.

 

Voici son témoignage, 2 mois après le dernier entretien d'accompagnement psychosocial.

Mr M travaillait dans une grande entreprise de service informatique. Très engagé dans son travail et motivé pour évoluer, il accumule au fil des années un déficit  de reconnaissance professionnelle.  Au terme d'une ultime évaluation annuelle qui annihile tous ses espoirs, il craque. Sa vie privée souffre également :  sa situation  conjugale rompt. Monsieur tombe gravement malade.  Il se reconstruira sur 9 mois, avant de pouvoir repartir, avec une démission et un nouveau projet de vie...


Madame a entamé un accompagnement psychosocial il y a 2 mois 1/2. Elle est en difficulté professionnelle, depuis sa prise de fonction comme manager.

 

Elle rencontre un sentiment de vide et d'inconsistance dans son existence, prises dans tant de rôles...


 

Mme S, suite à des problèmes de santé, et après un licenciement pour inaptitude à tout poste de travail dans l'entreprise, s'organise pour un reclassement externe .


 

Monsieur E, du fait de micros traumatismes insidieux dans le travail, non reconnus comme accident du travail, doit tenir compte d'un handicap acquis et reconnu, pour entreprendre une reconversion professionnelle. Du fait de son emploi devenu inadapté, de la maladie et du handicap, Monsieur a besoin d'un nouveau style de vie professionnelle et entreprend une reconversion, afin que ses valeurs et ses compétences soient mieux prisent en compte.


 

Suite à une intervention en entreprise en prévention collective du Stress post-traumatique, lié au suicide d'un manager du site, Mme M demande un accompagnement individuel pour l'aider à faire face aux retentissements personnels et professionnels.


 


Mr N opte pour la solution de maintien dans l'emploi, après un arrêt longue maladie, une reconnaissance d'un handicap, un mi-temps thérapeutique et après avoir tout envisagé ! Le pôle handicap de cette entreprise nationale sera mobilisé.

 




Mme H après une longue période de chômage,  se réoriente et reprend une activité, appuyé sur un accompagnement psychosocial et professionnel, alternant dynamique de groupe, suivis individuels et immersion en entreprise.

 


Mme E vit un conflit au travail avec un manager direct qui se cristallise  lors de l'évaluation annuelle. Tension qui sera résolue au travers d'un coaching hors temps de travail, avec prévention de l'absentéisme, du licenciement et démarche de reconstruction de la motivation au travail et des conditions de l'évaluation.