La démarche a pour objet de prendre soin de la personne, du mal-être qu'elle peut rencontrer dans sa vie ou des questions de toutes natures qui la travaillent. Selon les personnes et les circonstances, des manifestations peuvent apparaître dans le domaine psychologique, existentiel, spirituel, affectif, intime, relationnel, conjugal, familial, social ou professionnel. L'approche est ouverte, globale, sans cloisonnement ni jugement.
C'est pourquoi je la qualifie de Thérapie Psycho-Sociale, pour refléter la double dimension du dedans et du dehors dans la dynamique de la personnalité. L’étymologie même de ce mot d'ailleurs nous renseigne, puisque que "persona" en latin signifie "masque de théâtre", "rôle" et cette racine se retrouve dans le mot "personne" et "personnage". Mon expérience dans l'accompagnement des personnes dans leur projet de vie, à la fois en groupe et en individuel, permet d'affirmer que les dimensions sont reliées entre elles, même si elles ne sont pas toutes "travaillées", puisque chacun peut établir ses priorités. Ainsi, la personne n'est pas "ramenée" vers des questions qu'elle ne souhaite pas aborder ou qui ne lui semble pas pertinente.
Le respect de la personne, de ses valeurs et de la dynamique de sa personnalité sont essentiels.
Les besoins à prendre en compte peuvent être multiples : reconstruction de l'estime de soi, changement de vie, dépassement d'un conflit, gestion d'un bouleversement personnel, d'un souci de santé ou d'une crise, construction d'un nouveau projet et recherche de solutions... C'est au cours de l'entretien initial, que vous pourrez exposer votre demande, votre situation, vos besoins. Je vous présenterais mon parcours, mon expérience, mes références. Nous verrons si un travail ensemble est pertinent.
Un autre essentiel est l'information, la réflexion, la libre adhésion et la confiance.
Outre mes formations, je m'appuie sur une expérience de 25 ans de direction d'organisme de formation, de 32 ans de suivi psychologique des personnes, de travail social et de développement du projet de vie des personnes. J'interviens également depuis 21 ans, au sein d'un réseau national (REHALTO) pour des organisations, en service psychosocial du travail, prévention des risques psychosociaux, accompagnement de salariés en poste ou en arrêt de travail, intervention urgente en situation de crise.
" En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre ".
Tambour de machine à laver de la séparation du couple.
Retour à la normale après un Burnout... Évident ? Déstabilisant ? Attendu ?
Décompenser à 52 ans devant l'annonce de son licenciement... se relever... et relancer son Projet de Vie.
Déficit majeur de reconnaissance : dépression, reconstruction, démission et... nouveau départ !
le CE peut-il aider les salariés qui rencontrent des difficultés de tous ordres ?
Les soins de médecine complémentaire deviennent accessibles à tous...
Quels métiers et fonctions sont le + touchées par le risque burn out ?
L'enquête sociale aux affaires familiales ? Pourquoi ? Pour qui ? Qui la demande ?