Je suis venue pour changer... en fait je viens pour m'accepter ! Quand on vient ici, on attend des
réponses. Je m'aperçois que c'est à moi de les trouver... et je les trouve ! "
Sont présentés ici quelques témoignages de personnes ayant vécu cet accompagnement psychosocial, tous rédigés plusieurs semaines à plusieurs mois après le dernier entretien. (Toutes les informations identifiant les personnes ont été transformées).
Ces témoignages illustrent l'accompagnement global de la personne et de son projet
de vie, méthode basée sur l'écoute, le dialogue ouvert et la construction conjointe des réponses. L'éventail des situations présentées montre la diversité des formes
d'intervention :
Toute une vie en jeu !
J'ai accompagné M pendant 2 ans. Sa demande initiale était de résoudre une insomnie chronique invalidante, irrésolue malgré de nombreuses tentatives médicales et psychothérapiques.
Au terme de la première année, M s'exprime ainsi : "En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre. Je sens qu'en moi un nouvel équilibre s'installe durablement, une force qui me permet d'être plus proche de moi-même et des autres.. "
Tambour de machine à laver de la séparation...
J'ai accompagné N pendant presque 3 ans, avec une première demande liée à sa vie professionnelle... Puis une seconde demande liée à sa vie de couple.
N adresse son témoignage à l'occasion des vœux de nouvel an 2020 : "Le plus dur est derrière moi, je sais ce dont je suis capable, ce que je veux et ne veux plus. "
Retour à la normale après un burnout : Evident ? Déstabilisant ? Attendu ?
Nous présentons ici les paroles recueillies en entretien chez un homme de 45 ans, ingénieur informatique, père de famille, en temps partiel thérapeutique depuis 3 mois, aujourd'hui à 60%, suite à un arrêt de travail d' 1 an et ½ pour burnout.
"Je prends conscience aujourd'hui de ce que c'est qu'une situation normal".
Monsieur T, directeur régional dans la presse commerciale, fait face à l'annonce brutale et sans égard de son licenciement. Ce monsieur est en état de choc et sombre dans la dépression. Son médecin l'arrête.
Après 1 an d'arrêt de travail, nous le rencontrons pour l'aider à se reconstruire, à accepter sa sortie de l'entreprise et à envisager un nouvel horizon. Lisez son témoignage, 2 mois après le dernier entretien d'accompagnement psychosocial.
Mr M travaillait dans une grande entreprise de service informatique. Très engagé dans son travail et motivé pour évoluer, il accumule au fil des années un déficit de reconnaissance professionnelle. Au terme d'une ultime évaluation annuelle qui annihile tous ses espoirs, il craque. Sa vie privée souffre également : sa situation conjugale rompt. Monsieur tombe gravement malade. Il se reconstruira sur 9 mois, avant de pouvoir repartir, avec une démission et un nouveau projet de vie...
Madame a entamé un accompagnement psychosocial il y a 2 mois 1/2. Elle est en difficulté professionnelle, depuis sa prise de fonction comme manager.
Elle rencontre un sentiment de vide et d'inconsistance dans son existence, prises dans tant de rôles...
Mme S, suite à des problèmes de santé, et après un licenciement pour inaptitude à tout poste de travail dans l'entreprise, s'organise pour un reclassement externe .
Monsieur E, du fait de micros traumatismes insidieux dans le travail, non reconnus comme accident du travail, doit tenir compte d'un handicap acquis et reconnu, pour entreprendre une reconversion professionnelle. Du fait de son emploi devenu inadapté, de la maladie et du handicap, Monsieur a besoin d'un nouveau style de vie professionnelle et entreprend une reconversion, afin que ses valeurs et ses compétences soient mieux prisent en compte.
Suite à une intervention en entreprise en prévention collective du Stress post-traumatique, lié au suicide d'un manager du site, Mme M demande un accompagnement individuel pour l'aider à faire face aux retentissements personnels et professionnels.
Mr N opte pour la solution de maintien dans l'emploi, après un arrêt longue maladie, une reconnaissance d'un handicap, un mi-temps thérapeutique et après avoir tout envisagé ! Le pôle handicap de cette
entreprise nationale sera mobilisé.
Mme H après une longue période de chômage, se réoriente et reprend une activité, appuyé sur un accompagnement psychosocial et professionnel, alternant dynamique de groupe, suivis individuels et immersion en entreprise.
Mme E vit un conflit au travail avec un manager direct qui se cristallise lors de l'évaluation annuelle. Tension qui sera résolue au travers d'un coaching hors temps de travail, avec prévention de l'absentéisme, du licenciement et démarche de reconstruction de la motivation au travail et des conditions de l'évaluation.
" En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre ".
Décompenser à 52 ans devant l'annonce de son licenciement... se relever... et relancer son Projet de Vie.
Déficit majeur de reconnaissance : dépression, reconstruction, démission et... nouveau départ !
le CE peut-il aider les salariés qui rencontrent des difficultés de tous ordres ?
Pourquoi le travail peut-il être source de réalisation de
soi, mais aussi de souffrance ?