Témoignage : un accompagnement post traumatique.


Une entreprise de 50 salariés, en état de choc suite au décès par suicide d'un de ses managers, demande une intervention en soutien sur site. Je rencontrerai plusieurs collectifs dans des séances de debriefing post-traumatique de 2 à 3 heures, sur le lieu et le temps de travail.

L'entreprise fait le choix, dans le cadre de sa politique de prévention des risques psychosociaux, de compléter ce soutien collectif, par la mise à disposition d'heures d'accompagnement individuel pour les personnes qui en font le demande.

 

Un mois après le choc, inquiète des retentissements en elle de cet évènement et désireuse de ne pas restée figée,  Mme M demande à être reçue en toute confidentialité. Elle bénéficiera de 16 heures de prise en charge en cabinet, sur son temps personnel, réparties en 9 entretiens sur une durée de 3 mois.  Mme M réalise, à ma demande, le bilan de ce suivi :

"C’est le décès de notre collègue qui m’a amenée à m’entretenir avec M RIO. Dans un premier temps, nous nous sommes rencontrés lors d’un entretien collectif avec mes collègues. Mon conjoint ayant vécu dans son travail, le suicide d’un de ses collègues, j’ai appréhendé les réactions que je pouvais avoir, ayant vu les dommages collatéraux que pouvait entraîner ce genre d’évènement.

 

Un mois après ce choc violent, j’ai demandé à pouvoir être reçue en entretiens individuels. J’avais besoin de faire le point sur l’impact que le suicide de mon collègue avait causé en moi, comprendre mes réactions, les sentiments que je pouvais ressentir face à cette mort brutale.

 

Cette introspection a fait surgir de nombreuses interrogations sur la mort, la vie, ma façon de fonctionner, mes désirs et mes peurs. Ce travail sur moi m’a permis de mieux comprendre qui j’étais et comment je parvenais à trouver ma place au sein de mes relations sociales, et notamment dans ma sphère professionnelle.

 

J'ai été également accompagnée dans mes démarches d’évolution professionnelle [...]. J'ai pu faire le bilan de mes motivations et de mes freins face à cette situation, qui est venue impacter directement mon désir d'évolution professionnelle.

 

Ces rencontres avec M RIO ont été très positives : elles m'ont permis de répondre à plusieurs interrogations qui ont émergé de ce décès, mais également d’attiser ma curiosité sur le sens de la vie."