Témoignage : reclassement externe après licenciement pour inaptitude.


Mme S, en charge des questions financières et comptables dans une PME de longue date, est en arrêt de travail au moment où le mandat est déclenché. Très vite, le licenciement pour inaptitude est envisagé, puis prononcé par la médecine du travail, pour protéger la salariée, tant la situation est conflictuelle avec l'employeur et les manifestations somatiques indicatrices d'un risque psychosocial et médical, majeures. L'intervention a porté sur l'accompagnement au reclassement en prenant en compte les étapes d'une reconstruction personnelle et la valorisation des acquis d'expérience.

 

"Ce suivi en réadaptation m'a beaucoup aidée. Je me suis sentie suivie et conseillée. J'ai réalisé l'ensemble des démarches suggérées. J'avais un deuil à faire ; je pense de temps en temps à mon travail… je me sens apte aujourd'hui, prête à ouvrir un nouveau livre. Je pars en formation, comme nous l'avons prévu. J'ai un emploi à la clé pour la fin de l'année. Les médecins m'avaient précisé que je serais apte à prendre un poste de comptable dans d'autres conditions. Je pense que j'y suis prête désormais. Je sors du tunnel. Cela fait 17 mois. Mais il fallait que je sorte de cette entreprise maltraitante. Ce licenciement, c'est un mal pour un bien. Le suivi m'a permis de digérer tout cela. Je serai suivie psychologiquement, afin de prévenir tout risque à la reprise de ce nouvel emploi."

 

Madame S choisira quelques mois après sa sortie de l'entreprise et après la fermeture du mandat de l'assureur, de solliciter en direct un accompagnement ciblé sur des démarches de conseil à l'emploi. Son témoignage est rédigé bien après.